Premiere 1993 - Cultural Activities University of Salamanca, Spain. Duration: 25min Written and Directed: La Ribot. Performers: Juan Loriente, La Ribot. Lighting Design: Cora. Costumes: La Ribot. Premiere 1993 - Cultural Activities University of Salamanca, Spain. Duration: 25min Written and Directed: La Ribot. Performers: Juan Loriente, La Ribot. Lighting Design: Cora. Costumes: La Ribot.
Spectacle/ Danse/ Théâtre
Le duo de 1993 intitulé Los trancos del avestruz, chorégraphié par La Ribot et qu’elle interprète en compagnie de l’acteur Juan Loriente dure quarante minutes, et maintient le public presque constamment aux éclats de rire.
L’action débute avec le couple assis face à face sur des chaises pliables, riant de façon hilare et silencieuse. La situation prend ensuite un tour comique, intrigant et inquiétant à la fois, devenant un jeu dans lequel chaque performeur, à tour de rôle, semble commander ou menacer l’autre – parfois grâce à des gestes mais principalement via de fortes vocalises, incompréhensibles et drôles. Chaque yodle, cri ou geignement a un effet dramatique immédiat, occasionnant soit la chute sur le sol de l’autre performer, soit un bondissement sur sa chaise pour s’en saisir et la brandir comme en self-défense, ou encore une course pour se réfugier dans les ailes du théâtre.
Los trancos del avestruz est très certainement une farce mais (de façon très proche de la collaboration de La Ribot avec Loriente Oh! Sole! en 1995) cette comédie physique est compliquée de façon intelligente par la relation absurde et énigmatique des deux protagonistes. Leurs activités défient la rationalisation ; ils se prennent pourtant terriblement au sérieux, imposant un sérieux en retour chez les spectateurs de Los trancos del avestruz – la conscience que nous rions non seulement aux bourdes de dessins animés mais à la suggestion subtile de tout un pan de manies et de ratages humains.