Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease

2007
Film Cette compilation vidéo de 2007 comprend les propres performances de La Ribot pour les Pièces distinguées et rassemble ses enregistrements préférés des trente-quatre parties. Elle inclut également des plans de l’oeuvre Socorro! Gloria! de 1991, comme l’indique le « striptease » du titre : non pas une Pièce distinguée en tant que telle, mais un point de […]

Film

Cette compilation vidéo de 2007 comprend les propres performances de La Ribot pour les Pièces distinguées et rassemble ses enregistrements préférés des trente-quatre parties. Elle inclut également des plans de l’oeuvre Socorro! Gloria! de 1991, comme l’indique le « striptease » du titre : non pas une Pièce distinguée en tant que telle, mais un point de départ primordial pour le projet. Le livret qui l’accompagne reproduit un court article de José A. Sánchez.

 

L’ordre des pièces de Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease ignore toute forme de chronologie : le spectateur est projeté en avant et en arrière dans le temps et nous y découvrons La Ribot plus âgée, plus jeune, ses cheveux passant du blond au roux, au (dans un ou deux films) bleu pervenche. Bien que le DVD se joue du temps, le montage met au jour les changements opérés sur la réflexion menée par l’artiste autour de la spatialité et du rapport au public, qui soutiennent l’évolution des Pièces distinguées. Les 13 Piezas distinguidas, 1993, ont été conçues pour un espace proche du cadre de la scène du théâtre traditionnel, comprenant des ailes latérales et une perspective unidirectionnelle pour le public. Cela se remarque clairement dans Fatelo con me, une « danse de l’éventail » taquine que La Ribot effectue en utilisant une feuille de carton brun qu’elle a préalablement récupéré d’une benne. Más distinguidas, 1997, avait d’abord été prévu pour être joué sur l’avant-scène, ses composantes engageant ainsi des éléments de frontalité. Dans Still Distinguished, pourtant, les relations spatiales du théâtre traditionnel sont abandonnées. Conçu pour une performance dans des galeries et employant à la fois la vidéo et l’action live, Still Distinguished permet aux spectateurs une liberté de mouvement presque totale autour de l’espace de la performance et du corps de la danseuse. Des travaux comme Another Bloody Mary invitent le public à opter pour un point de vue presque aérien sur la performeuse, activant le plan horizontal et la proximité du public d’une façon qu’il serait impossible de réaliser au sein d’un théâtre conventionnel.

crédits

Premiere April 20th 2007 - Vidéodanse / Centre Pompidou - Paris, France. Movie on ’distinguished pieces’. Duration: 160min Written and Directed: La Ribot. Performer: La Ribot. Editing: Sylvie Rodriguez. Editing Assistant: Sandra Roth. Grading: Santine Muñoz. Sound Design: Clive Jenkins. Graphic Design: Gag Comunicación. Produced by: La Ribot - Genève. Coproduction: Pro Helvetia, Swiss Arts Council / La Casa Encendida de la Obra Social de Caja, Madrid, Spain / Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, France / Mercat de les Flors, Barcelona, Spain / La Ribot 36 Gazelles, London, UK. La Ribot - Genève is supported by la Ville de Genève, la République et canton de Genève, Pro Helvetia, Swiss Arts Council, La Loterie Romande.

ressources

calendrier