London‑Helsinki

2003
Vidéo Plusieurs œuvres en vidéo de La Ribot (Pa amb tomàquet, 2000, Travelling, 2003, et Mariachi 17, 2009, par exemple) explorent ce qu’il advient lorsque le performer tient une caméra vidéo et enregistre la pièce du point de vue de son propre corps. Dans Londres/Helsinki, réalisé en 2003, le « performer » n’est pas une personne mais […]

Vidéo

Plusieurs œuvres en vidéo de La Ribot (Pa amb tomàquet, 2000, Travelling, 2003, et Mariachi 17, 2009, par exemple) explorent ce qu’il advient lorsque le performer tient une caméra vidéo et enregistre la pièce du point de vue de son propre corps. Dans Londres/Helsinki, réalisé en 2003, le « performer » n’est pas une personne mais un avion volant entre le Royaume-Uni et la Finlande, et les images spectaculaires que nous découvrons proviennent d’une caméra fixée sous le nez de l’avion.

La vidéo condense le voyage en une durée de dix minutes. Des vues aériennes des artères routières congestionnées de la périphérie londonienne, l’étendue de son agglomération, et la pollution lumineuse s’effacent au profit d’un paysage composé de nuages lumineux de début de soirée ; l’avion redescend ensuite dans la lumière ardente provenant de la piste de nuit d’Helsinki.

Il y a pourtant une astuce, puisqu’il s’agit là (de la même manière que pour certaines parties de Mariachi 17) d’une vidéo dans une vidéo : les images sont filmé depuis un moniteur à l’arrière d’un siège passager à l’occasion d’une projection durant le vol. Ainsi donc les diverses distorsions visuelles et sa bande-son comprennent tous les bruits d’ambiance familiers du voyage en avion : voyants des ceintures de sécurité qui s’allument, muzak calmante, conversations en arrière-plan, l’inévitable bébé chouinant, et les rires nerveux de passager particulièrement tendu lorsque l’avion file dans les airs.

crédits

Opening 2003 - South London Gallery, Londres, UK. Duration: 20min Written and Directed: La Ribot. Camera and Live Editing: Gilles Jobin. Mastering: Dominique Rivoal. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London, with the support of Arts Council England. Thanks to Finnair. An Artsadmin associated project.