FILM NOIR

2014
Film Commencé en 2014 et fini en 2017, FILM NOIR est un projet qui explore une figure : le figurant, l’extra, « surnuméraire » ou l’acteur en toile de fond. La Ribot expose les mouvements autant que le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Intéressée depuis les années 1990 par ce que les figurants qu’elle invitait sur scène […]

Film

Commencé en 2014 et fini en 2017, FILM NOIR est un projet qui explore une figure : le figurant, l’extra, « surnuméraire » ou l’acteur en toile de fond.

La Ribot expose les mouvements autant que le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Intéressée depuis les années 1990 par ce que les figurants qu’elle invitait sur scène pouvaient apporter à la danse, La Ribot nous dévoile ici ce qu’il y a de chorégraphique dans le monde du cinéma. Observant les actions des figurants, le contexte dans lequel ils s’inscrivent, le traitement de l’espace et surtout leur attitude et leur implication, La Ribot révèle un monde qui n’existe que dans les marges.

Les figurants ont fait partie intégrante de son discours théâtral : 12 Toneladas de plumas, 1991, El Gran Game, 1999, PARAdistinguidas, 2011, et spécialement 40 Espontáneos, 2004, dans lequel les figurants étaient les seuls protagonistes. C’est à partir de Another Hors Champ, Pièce distinguée Nº43, un court film réalisé pour PARAdistinguidas en 2011, qu’elle poursuit sa recherche sur les figurants des grandes productions de cinéma.

Dans FILM NOIR, elle fait apparaître les figurants de deux péplums, ceux de Spartacus de Stanley Kubrick et du Cid de Anthony Mann, deux superproductions hollywoodiennes tournées dans l’Espagne des années 1960. A travers ces corps anonymes, le film évoque les mouvements politiques et sociaux d’une Espagne en plein franquisme. Dans la suite du film, les corps des figurants sont des corps au travail, on contemple alors la splendeur de leur jeu. Pour qu’enfin ces corps transforment l’espace, chorégraphiant un ballet sensuel, parfois drôle ou catastrophique mais toujours impeccable.

crédits

35 min. FILM NOIR 2014-2017. Conceived and directed : La Ribot. Voices: Laëtitia Dosch and La Ribot. Editing, sound and post-production: Camilo de Martino. Project assistant: Tamara Alegre. Black strips: Tamara Alegre et La Ribot. Technical direction: Marie Prédour. Production: La Ribot-Genève, with the support of Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture. Thanks to Mélanie Rouquier, Gilles Jobin, Pablo Jobin and Tidiani N'Diaye.

In homage to extras and directors from Spartacus, 1960 by Stanley Kubrick, El Cid, 1960 by Anthony Mann. Ben-Hur, 1959 by William Wyler. Lawrence of Arabia, 1962 by David Lean. Die Kreuzritter, Die Macht der Kreuzzüge, 2008 by Sergiu Nicolaescu. The Great Escape,1963 by John Sturges. The Longest Day,1962 by Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl F. Zanuck. Eyes Wide Shut, 1999 by Stanley Kubrick. The Cocoanuts,1929 by Max Brothers., Goldfinger,1964 by Guy Hamilton. Big Fish, 2003 by Tim Burton. Barry Lyndon, 1975 by Stanley Kubrik. From Russia with Love, 1963 by Terence Young. Live and Let Die, 1973 by Guy Hamilton. Dr. No, 1962 by Terence Young. Cabaret, 1972 by Bob Fosse. Cover Girl, 1944 by Rusty Parker. Les enfants du paradis, 1945 by Marcel Carné. La Corte del faraon,1984 by José Luis Garcia Sánchez. Cotton Club, 1984 by Francis Ford Coppola. Cyrano de Bergerac, 1990 by Jean Paul Rappeneau.

Musique: Bela Bartok, String Quartet N4 C major, String Quartet N2 II. Allegro molto capriccioso and Piano Quintet II Vivace (Scherzando)   

FILM NOIR is inspired in distinguished Piece N°43 Another Hors Champ from the 4th seriea, PARAdistinguidas (2011).

 

 

calendrier