Walk the Authors

2018
Installation « Walk the Authors, 2018, se compose d’un nombre indéfini de chaises pliables en bois. Elles appartiennent à une grande famille de chaises pyrogravées. Ces chaises populaires et usées sont une partie fondamentale de mon travail en tant qu’artiste. Celles que vous tenez entre vos mains aujourd’hui, sont les soeurs d’un autre groupe appelé Walk […]

Installation

« Walk the Authors, 2018, se compose d’un nombre indéfini de chaises pliables en bois. Elles appartiennent à une grande famille de chaises pyrogravées. Ces chaises populaires et usées sont une partie fondamentale de mon travail en tant qu’artiste.

Celles que vous tenez entre vos mains aujourd’hui, sont les soeurs d’un autre groupe appelé Walk the Bastards, 2017 présentées le mois de décembre 2017 à Madrid. Ces chaises bâtardes sont également les filles d’un groupe plus grand, Walk the Chair, présentées à Londres en 2010 dans le cadre de l’exposition MOVE: Choregraphing You.

Dans cette grande famille de chaises, il existe certaines différences. Celles de Londres furent créées en groupe et traitent de l’action tandis que celles de Madrid se rapportent au concept de l’inclusion. Ce troisième groupe de chaises, les mexicaines, sont indépendantes et possèdent leur propre voix; ce sont des autrices, et leurs histoires ne sont connues que si elles sont lues.

Prenez l’une d’elle et, avec patience, commencez à lire ce qui est inscrit sur elle. Pour lire le texte, il faut impliquer son corps mais également la chaise, il faut la replier, l’ouvrir, la tourner ou la retourner. Il est nécessaire de la toucher, il faut se pencher, s’agenouiller ou se baisser.  Geneviève, María José, Tamara, Señora Caetano, Carles et Henry, on commence à les lire par le début qui est marqué par une bande de scotch ou du fil de fer.  

Ces chaises font parties de ma vie. C’est avec elles que je lis le monde, c’est sur elles que je me suis assise pour l’observer et c’est avec elles que je souhaite être incinérée. Toutes, mères et filles, bâtardes et soeurs, je les aime pareillement. »

La Ribot, Juillet 2018, Texte écrit contre le mur, Exposition Take a Seat (25.07-14.10 2018), CCEMx-Centro Cultural de España en México

crédits

Installation of 6 Chairs, Wood and Metal

Created by La Ribot

Thanks to Tamara Alegre, Thami Manekehla and the CCEMx, (Centro Cultural de España en México) and its team.

La Ribot Cie is supported by Pro Helvetia, République et Canton de Genève, Ville de Genève - Département de la culture– Geneva (Switzerland).

calendrier