PARAdistinguidas

2011
Spectacle / Danse / Théâtre Les dix pièces de PARAdistinguidas, 2011, amènent le nombre des Pièces distinguées à une hauteur de quarante-quatre et étendent le format dans d’autres directions. S’emparant de la question soulevée une dizaine d’années auparavant lorsqu’Anna Williams interprétait Más distinguidas (Anna y las Más distinguidas), elles explorent ce qu’il advient lorsque d’autres […]

Spectacle / Danse / Théâtre

Les dix pièces de PARAdistinguidas, 2011, amènent le nombre des Pièces distinguées à une hauteur de quarante-quatre et étendent le format dans d’autres directions. S’emparant de la question soulevée une dizaine d’années auparavant lorsqu’Anna Williams interprétait Más distinguidas (Anna y las Más distinguidas), elles explorent ce qu’il advient lorsque d’autres danseuses que La Ribot s’emparent du format des Pièces distinguées. Dans un vaste décor Anna Williams est de retour, accompagnée par Marie-Caroline Hominal, Ruth Childs, Laetitia Dosch et La Ribot elle-même. À cela s’ajoutent plus de vingt figurants qui servent d’équipe sur scène, danseurs, chanteurs et plus encore. Ils jouent dans un vaste décor.

Certains des épisodes de PARAdistinguidas pointent clairement vers des Pièces distinguées antérieures. Dans Chairs, 2011 (n° 37), Ruth Childs s’installe une chaise pliable autour de la taille, rappelant l’action initiale de la Pièce distinguée N°14, 1996 – mais ensuite, aidée par les extras, elle se charge de treize chaises supplémentaires. Le résultat final est impressionnant et surréaliste : elle ressemble à une sculpture de Tadashi Kawamata, mais mobile, et maintenue sur une paire de jambes humaines. Dans Benny’s pin-ups (n° 38), Williams, Childs, Dosch et Hominal développent la stratégie de la « danse de l’éventail », qui sous-tend Fatelo con me (n° 2, 1993), dans un sens complexe de routine accélérée. Nues, elles s’échangent un assortiment comique d’objets et les utilisent pour « couvrir leur innocence ». L’opération rate singulièrement, bien sûr, et leur activité anarchique prend les allures d’une satire subtile de la pruderie du burlesque.

Relier les dix pièces est le thème de la performance et du travail. Dans la pièce Angle Dance (n° 36), les danseurs et les extras contribuent ensemble à façonner un numéro à la Busby Berkeley : la danse comme processus de travail à la chaîne. Dans le déroutant The Exchange (n° 40), les danseuses deviennent dominatrices et apprennent à cinq extras comment prendre une série de poses humiliantes, rappelant à la fois des scénarios sadiens et le pas-de-deux du ballet classique. Entrecroisant simultanément cinq performances distinctes sur scène, La Revolucion (n° 42) forme un final splendidement chaotique à PARAdistinguidas et satirise plusieurs aspects des performances « politiquement engagées » – le paradoxe, par exemple, de diriger des figurants de théâtre et de cinéma en leur demandant de « jouer comme des révolutionnaires ». Toutefois, traversant tout l’ensemble de l’action de PARAdistinguidas se trouve la Pièce distinguée N°41, Huan Lan Hong, jouée dans une petite cabine illuminée qui domine la scène. À l’intérieur se trouve une machine à coudre électrique que les membres de l’équipe continuent à faire cliqueter tour à tour : un scénario de travail éreintant, présenté sans ironie et servant à son tour à déstabiliser la sécurité de la perspective sceptique et satirique.

crédits

Premiere Mai 18th-19th 2011 - Théâtre de Hautepierre / Pôle Sud for the occasion of Festival Nouvelles – Strasbourg, France. PARAdistinguidas – 4th series of distinguished Pieces. Written and Directed: La Ribot. Performers: Ruth Childs, Laetitia Dosch, Marie-Caroline Hominal, La Ribot, Anna Williams. Set Design: La Ribot, Victor Roy. Lights Design: Eric Wurtz. Sound Engineer: Clive Jenkins. Costumes: Vivienne - Jean-Paul & Cie. Stage Assistant: Margaux Monetti, Magda Ptasznik. With the participation of Teresa Calo. Production: La Ribot - Genève. Manager Rares Donca. Production assistants: Catherine Esteves-Maffei, Clémentine Küng. Accounting: Yves Bachelier. In association with Nicky Childs (Artsadmin, London). La Ribot is an Artsadmin associate artist. Distribution agent for Spain Angel Varela. Coproduction: Comédie de Genève - Centre dramatique, Genève, Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Paris, Théâtre Pôle Sud, Strasbourg, Aichi Triennale 2010, Nagoya, Japon. Produced in association with Künstlerhaus Mousonturm, Frankfurt. With the support of Loterie Romande, Ernst Göhner Foundation, Leenaards Foundation and Pour-cent culturel Migros. La Ribot is supported by Ville de Genève, République et canton de Genève and Pro Helvetia - Swiss Arts Council. La Ribot is artist in residence at Théâtre Pôle Sud - Strasbourg for 2011. Special thanks to Emmanuelle de Montgazon, Anne Bisang, Delphine Rosay, Gilles Jobin, Susana Panadés Diaz, Isabelle Rigat, Martin Roehrich, Tidiani N’Diaye, Louis-Clément da Costa, Mélanie Rouquier, Pedro Jimenez Morras, Lorena Ribera, Louise Roy, Cosmin and Doina Popa, José Luis Montes Matesanz, the team of La Comédie de Genève, the Villa Kujoyama (Kyoto, Japan), the Villa Bernasconi (Geneva), the Département de la Culture de la Ville de Genève. Titles in order of representation : n35 Katatsumuri to kaki Distinguida: La Ribot Extras: 20. Translation and japanese voice: Chiyo Ogino. Sound design: Clive Jenkins, La Ribot n41 Huan Lan Hong Distinguidas: Anna Williams, La Ribot, Marie-Caroline Hominal, Ruth Childs, Laetitia Dosch Extras: 3 n37 Chairs 2011 Distinguida: Ruth Childs Extras: 20. Costume: Pepe Rubio. Piano: Anatoly Vedernikov n38 Benny’s pin-ups Distinguidas: Marie-Caroline Hominal, Ruth Childs, Laetitia Dosch, Anna Williams, La Ribot Original music: Clive Jenkins n43 Another Hors Champ Distinguida: Laetitia Dosch Film: La Ribot. Text: La Ribot, Laetitia Dosch n44 Forex Extras: 20 n39 Miss Raped Distinguida: Marie-Caroline Hominal Extras: 20. Costume: La Ribot n36 Angle dance Distinguidas: Marie-Caroline Hominal, Anna Williams, Ruth Childs, Laetitia Dosch, La Ribot Extras: 12. Music: Atom™ n40 The Exchange Distinguidas: Anna Williams, Marie-Caroline Hominal, Ruth Childs, Laetitia Dosch, La Ribot Extras: 8. Music: Atom™ n42 La Revolución Distinguidas : Marie-Caroline Hominal, La Ribot, Laetitia Dosch, Ruth Childs Extras: 20. Texts: Marie-Caroline Hominal, La Ribot, Laetitia Dosch, Ruth Childs

ressources

calendrier