Oh! Sole!

1995
Spectacle/ Danse/ Théâtre La pièce délibérément conçue pour titiller le public Oh! Sole!, 1995, réunit La Ribot et l’acteur Juan Loriente et fait en partie la preuve de la résistance profonde de La Ribot aux solutions faciles : il s’agit d’une œuvre visant à tester les limites de la patience du public. Vêtue de costumes écarlates […]

Spectacle/ Danse/ Théâtre

La pièce délibérément conçue pour titiller le public Oh! Sole!, 1995, réunit La Ribot et l’acteur Juan Loriente et fait en partie la preuve de la résistance profonde de La Ribot aux solutions faciles : il s’agit d’une œuvre visant à tester les limites de la patience du public.

Vêtue de costumes écarlates et (dans le cas de Loriente) d’une perruque blonde voyante, l’apparition de Ribot et de Loriente est grandiose, incongrue et ridicule, conservant ainsi l’esprit général de la production. S’hurlant l’un à l’autre à plein volume et à la manière de chanteurs d’opéra le standard populaire O Sole Mio!, le couple roule à terre, s’engage dans des parodies de pas-de-deux romantiques et enchaînent sur des suites de gestes exagérés et incompréhensibles. Leur théâtralité tapageuse cède parfois à des longueurs dédiées à des activités banales comme faire du crochet, boire de l’eau ou assister à la sonnerie d’un réveille-matin. À un certain point, Loriente interprète sur scène une mort d’une durée insensée, alors qu’assise à quelques chaises de là, La Ribot crochète de façon impassible, indifférente à ses agonies simulées.

Oh! Sole! est peut être une expérience théâtrale abrasive, mais elle participe d’un comique pervers – et même exaltant – auquel il faut assister. La contradiction entre le mélodrame d’apparence creuse représenté sur scène et l’effort certain que les performeurs engagent fait de cette pièce une énigme à la fois intrigante et par moments très amusante.

crédits

Premiere November 23rd 1995 at Teatro Pradillo, Madrid, Spain. Duration: 45min Written and Directed: La Ribot. Performers: Juan Loriente, La Ribot. Lighting Design & Stopwatch: Daniel Demont. Costumes: La Ribot. Music: Javier Lopez de Guereña.Premiere November 23rd 1995 at Teatro Pradillo, Madrid, Spain. Duration: 45min Written and Directed: La Ribot. Performers: Juan Loriente, La Ribot. Lighting Design & Stopwatch: Daniel Demont. Costumes: La Ribot. Music: Javier Lopez de Guereña.

ressources

calendrier