Gracias a la galería Max Estrella y a Alberto. Gracias a Piera Bellato, Mathilde Invernon y Ludovico Paladini, artistas magníficos. Gracias a Guillermo Gumiel por su técnica y paciencia. Gracias Jaime Conde. Gracias a los venecianos, los figurantes, las vigilantes y los espectadores. Gracias a la Presidencia Española del Consejo de la Unión Europea, a la Embajada de Suiza para España y Andorra, al Museo del Prado y a Ana Moreno.
Exposition
Invitée au musée du Prado pour l’inauguration de la présidence espagnole de l’Union européenne, La Ribot a présenté sa performance LaBOLA dans le temple emblématique de l’art classique. Au cours de la performance, une série de photographies a été prise.
Le 9 juillet 2023, la galerie centrale du Prado, le cœur du musée, a été occupée par une explosion d’objets et de vêtements éparpillés, transformant complètement l’apparence de la pièce. LaBOLA a traversé l’espace en s’échangeant des vêtements et des objets, en interagissant avec le public et les gardiens du musée. Au cours de son périple, elle a rencontré certaines des œuvres les plus remarquables du musée, notamment le Portrait de Charles Quint de Titien, Le Lavement des pieds du Tintoret et Les Ménines de Velázquez. Les photographies éditées par l’artiste reflètent l’intensité du moment, et permettent de nouvelles lectures conceptuelles et l’observation de détails fantaisistes qui fourmillent et captent inévitablement l’attention du spectateur. Grâce à la photographie, la danse fusionne avec la peinture, et la peinture avec la danse. Selon l’historien Jean-François Chevrier, « on n’a jamais vu avec autant de splendeur comment la danse, art du mouvement par excellence, peut rencontrer le langage des gestes de la peinture classique ».
Les images présentées créent une communion entre le public et les tableaux de la galerie. Le public ne regarde pas les peintures mais les « occupants » qui échangent vêtements et objets. Les gardiens, dépassés par les événements, tentent de protéger les œuvres aux murs. Cependant, les images de La Ribot montrent que Velázquez, Tintoretto ou Veronés entrent en collision avec LaBOLA, formée par les danseurs Ludovico, Piera Bellato et Mathilde Invernon, et que tous se heurtent à leur tour aux visiteurs déconcertés. Personne ne regarde l’appareil photo car, en réalité, il ne s’agit pas de photos, mais de peintures vivantes.