Juana ficción

2024
Spectacle / Danse / Musique Fruit de la rencontre entre le chef d’orchestre Asier Puga avec la chorégraphe La Ribot, Juana ficción revisite avec poésie l’histoire de la reine Jeanne Ire de Castille, reine légitime d’Espagne enfermée pendant 46 ans. Jeanne Ire de Castille (1479-1555) fut emprisonnée dans le palais de Tordesillas après la mort […]

Spectacle / Danse / Musique

Fruit de la rencontre entre le chef d’orchestre Asier Puga avec la chorégraphe La Ribot, Juana ficción revisite avec poésie l’histoire de la reine Jeanne Ire de Castille, reine légitime d’Espagne enfermée pendant 46 ans.

Jeanne Ire de Castille (1479-1555) fut emprisonnée dans le palais de Tordesillas après la mort de son mari Philippe de Habsbourg dit Philippe Le Beau, avec l’appui de ses parents, les Rois catholiques, et plus tard de son fils, Charles Quint. Considérée comme démente, la reine légitime d’Espagne demeura recluse à l’écart du pouvoir et du monde social pendant 46 ans.

En 1992, La Ribot approche déjà cette figure de l’histoire espagnole. Coïncidant avec la commémoration du cinquième centenaire de l’arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde et la célébration de cette histoire coloniale et masculine, La Ribot crée El triste que nunca os vido, un duo pour une femme et un homme inspiré de la vie de Jeanne Ire, qu’elle interprète avec l’acteur Juan Loriente. Dans cette œuvre chorégraphique, l’État vigilant est incarné par un homme qui harcèle et poursuit systématiquement la reine, la laissant piégée dans l’ombre de son délire, la condamnant à une solitude permanente. 

Trente ans plus tard, le duo se reforme pour questionner à nouveau la vie en captivité de cette femme, disparue en son temps et reléguée à la folie dans l’histoire officielle espagnole. Dans une perspective féministe, La Ribot sauve des archives cette figure et lui donne une existence poétique à travers la danse et la musique. Par le travail sonore et l’attention particulière au mouvement du soleil et à la tombée de la nuit, Juana ficción tente de donner à éprouver l’univers mental de la reine, à la marge du monde, dans la répétition inlassable des jours. 

La Ribot signe avec Asier Puga une œuvre où dialoguent constamment danse et musique, technologie et histoire. Le duo formé par Juan Loriente et La Ribot est accompagné par sept solistes du Grupo Enigma et d’un chœur polyphonique. La présence physique des musiciens est ici centrale, et La Ribot et Juan Loriente ondoient parmi eux.

Asier Puga s’est penché sur la musique du temps de Juana, elle-même érudite en matière de musique. À partir du Cancionero, le recueil de chansons offert à Jeanne Ire de Castille et Philippe Le Beau lors de leurs noces, Iñaki Estrada compose la musique originale. L’ensemble de solistes du Grupo Enigma, l’un des ensembles les plus renommés dans le domaine de la musique du XXe siècle et contemporaine en Espagne, dirigé par Asier Puga, s’inspire des œuvres de Juan del Encina, Antonio de Cabezón ou Cristóbal de Morales, entre autres. La musique composée à l’époque est présentée dans sa structure originelle, adaptée ou filtrée avec des techniques contemporaines et électroniques. En hommage au goût de la reine pour les innovations musicales de son temps, dans Juana ficción, la musique ancienne côtoie la musique électronique contemporaine.

crédits

Artistic direction La Ribot et Asier Puga Choreography and staging La Ribot Dancers Juan Loriente, La Ribot Musical direction Asier Puga Arrangements, original composition and electronic music Iñaki Estrada Sound space and electronic music Álvaro Martín Musicians Grupo Enigma Víctor Parra, violin, Xavier Olivar, alto, Zsolt G. Tottzer, cello, Fernando Gómez, flute, Emilio Ferrando, clarinet, Joan Germán Olivé, saxophone, Juan Carlos Segura, synthesizer Polyphonic choir Schola Cantorum Paradisi Portae Rubén Larrea Perálvarez, alto, Alberto Palacios Guardia / Igor Tantos, tenor, Marcos Castrillo Sampedro, tenor Alberto Cebolla Royo, baritone Consultant in musicology Alberto Cebolla Dramaturgy Jaime Conde Salazar Lighting design Éric Wurtz Costume design Elvira Grau Costume making Elvira Grau, Marion Schmid Photo costume Mateo Jobin Technical direction Marie Prédour Executive production and distribution Aude Martino Coordination Grupo Enigma Pepa García Gómez Communication and production Iris Obadia Administration Gonzague Bochud

Production La Ribot Ensemble, Grupo Enigma Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid), Festival d’Avignon With the support of the City of Geneva, the Canton of Geneva, Pro Helvetia Swiss Arts Council, La Corodis, Loterie Romande, Service Industriel de Genève, INAEM - Instituto nacional de las artes escénicas y de la musica, Gobierno de Aragón (Spain) Residency L’Animal à l’esquena (Celrà, Spain)

calendrier