EEEXEEECUUUUTIOOOOONS !!!

2012
Spectacle / Danse / Théâtre EEEXEEECUUUUTIOOOOONS !!! est une commande du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy, jouée pour la première fois le 24 novembre 2012. La pièce rassemble dix-neuf danseurs pour quarante-cinq minutes de danse répétitive, énergétique et carrément masochiste, tout en riant à gorge déployée. Regarder ce travail consiste en […]

Spectacle / Danse / Théâtre

EEEXEEECUUUUTIOOOOONS !!! est une commande du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy, jouée pour la première fois le 24 novembre 2012. La pièce rassemble dix-neuf danseurs pour quarante-cinq minutes de danse répétitive, énergétique et carrément masochiste, tout en riant à gorge déployée. Regarder ce travail consiste en un véritable défi, tout en étant une oeuvre exaltante et parfois très drôle.

EEEXEEECUUUTIOOOONS !!! commence par montrer les personnages de la pièce (diversement vêtus de vêtements de sport noirs, de tenues d’ouvriers et d’uniformes sado-masochistes) recouvrant le sol de la scène avec des feuilles de carton blanches. Ils s’adonnent ensuite à une réitération renouvelée quarante fois d’une séquence de mouvements personnels, réalisant finalement un total de huit cent quarante répétitions – ou alors peut-être de « vexations », terme peut-être plus adéquat, puisque le fameux exercice de piano « durationnel » d’Erik Satie Vexations, de 1893, fait partie des points de référence de La Ribot.

Les séquences individuelles des danseurs sont préalablement chorégraphiées, mais leur relation aux autres reste ouverte, proposant ainsi de nouvelles solutions à une énigme spatiale complexe à chaque nouvelle performance. Seules deux de ces séquences ont lieu dans un espace déterminé et servent ainsi à ancrer l’activité maniaque et continue qui tournoie autour d’elles. En haut à droite de la scène, un danseur harnaché se hisse sur une corde et se livre à d’énergiques et maladroites acrobaties aériennes. En bas à droite, un danseur et une danseuse travaillent tour à tour, face au public, et rampent à quatre pattes, se consacrant à un numéro hyperactif et peu digne, bougeant leurs genoux et jouant des hanches en avant et en arrière, faisant une parodie à deux têtes d’aérobique et de sexe « en levrette ». Travaillant également en alternance, les danseurs peignent au rouleau trempé d’émulsion de peinture blanche les murs du décor déjà blancs : un exercice de travail futile évoquant le motif d’avant-garde sans cesse exploré du monochrome.

Les rires de EEEXEEECUUUTIOOOONS !!! entraînent une contradiction perverse : comment ces exercices physiques tortueux peuvent-ils apparemment inspirer un plaisir aussi irrépressible ? Mélangeant l’imagerie de la danse, l’exercice physique et sexuel au travail, la production à la répétition, la pièce renforce une longue tradition associant le rationalisme moderniste et la production capitaliste à la violence sadienne. Le chevauchement de la production, de la sexualité et du machinique est aussi largement représenté dans le vocabulaire de la danse du vingtième siècle ; rôdant dans l’ombre entourant EEEXEEECUUUTIOOOONS !!! nous pourrions saisir un bref aperçu des motifs de la répétition mécanique et l’auto-destruction du Sacre du printemps : la danse en tant que sacrifice humain.

crédits

Premiere November 24th 2012 at the Opéra National de Lorraine, Nancy, France. Peter Jacobsson, director of CCN Ballet de Lorraine, commissioned La Ribot with a new piece for the Ballet. Duration: 45min. Written and directed La Ribot Performers Ballet de Lorraine Dance collaboration Ruth Childs Rehearsals Christophe Baranger, Thomas Caley Stage design La Ribot, Victor Roy Music Clive Jenkins Costumes La Ribot Lighting design Eric Wurtz

ressources

calendrier