Distinguished Anyways

2021
Spectacle / Danse / Théâtre Le projet des Pièces distinguées de La Ribot poursuit son évolution en dévoilant de nouveaux profils poétiques qui viennent s’ajouter à cette singulière accumulation d’actions scéniques qui a vu le jour en 1993 et reste aujourd’hui d’actualité. Les nouvelles Pièces distinguées ont été créées à Rome en guise de réponse […]

Spectacle / Danse / Théâtre

Le projet des Pièces distinguées de La Ribot poursuit son évolution en dévoilant de nouveaux profils poétiques qui viennent s’ajouter à cette singulière accumulation d’actions scéniques qui a vu le jour en 1993 et reste aujourd’hui d’actualité.

Les nouvelles Pièces distinguées ont été créées à Rome en guise de réponse à l’invitation lancée par l’Académie d’Espagne. Pour la première fois, La Ribot propose une série de Pièces distinguées qui naissent du dialogue avec un endroit précis. Si l’artiste avait déjà présenté ses Pièces distinguées dans des théâtres et des musées, elle approche cette fois l’architecture, l’histoire, et même l’astronomie, pour créer un espace de représentation éphémère qui occupe et transforme ce lieu si particulier qu’est l’Académie d’Espagne à Rome.

Depuis sa fondation en 1873, l’Académie d’Espagne à Rome a accueilli chaque année une infinité d’artistes espagnols arrivés dans cette ville pour apprendre et laisser les merveilles qui y sont conservées transformer et féconder aussi bien leurs projets artistiques que leurs regards. Située dans l’ancien couvent de San Francisco en el Montorio, endroit privilégié sur la colline de Giannicolo, ses ateliers, ses cloîtres, ses jardins, ses deux tours et le magnifique temple de San Pietro construit par Donato Bramante, ont été témoins de la vie de nombreux artistes dont les œuvres, les visions et les expériences se sont accumulées dans l’Académie au fil des générations. Avec Distinguished Anyways, La Ribot rejoint donc une longue lignée d’artistes qui ont trouvé à Rome une source d’inspiration pour leurs créations.

Distinguished Anyways propose un dialogue avec le moment précis où ont été présentées les nouvelles Pièces distinguées, les 19, 20 et 21 juin 2021. À l’image des obélisques antiques qui peuplent la ville, à l’image du Panthéon et de certaines œuvres de Borromini, les nouvelles Pièces distinguées jouent avec le mouvement du soleil et l’expérience cyclique de l’aube et du crépuscule. En dehors du théâtre, en dehors du musée, il semble inévitable de regarder le ciel et d’écouter ses rythmes et ses changements. À cette occasion, la dramaturgie naît de la position précise du soleil dans le ciel et de son implacable déplacement.

Distinguished Anyways se déroule sans électricité, à la lumière du soleil, jusqu’à l’obscurité et avec le fond sonore de Rome, ses oiseaux, ses cloches et ses voitures… Comme pour la Pièce distinguée N°45 (2016), qui sert d’ailleurs d’origine et d’accroche aux nouvelles pièces, dans Distinguished Anyways, la peinture liquide se renverse sur les corps, en les tachant irrémédiablement. La couleur devient ici une matière collante qui marque, montre et met en évidence le regard que les artistes ont proposé au fil des siècles en manipulant et en utilisant les corps.

Les nouvelles Pièces distinguées sont menées par la lumière du soleil qui, en se couchant, éteint subtilement les couleurs en les transformant en ombres pures, en libérant les corps de leurs marques et des limites qui leur sont imposées. La nuit fait apparaître la possibilité de l’autre.

crédits

Direction and concept: La Ribot Dance and choreography created with: Piera Bellato, Martin Gil, Mathilde Invernon, Juan Loriente, La Ribot, Thami Manekhela Text based on Vitruvius treatise De Architectura Dramaturge: Jaime Conde Costume design: La Ribot Props and costumes making: Coralie Chauvin Technical assistant: Patricio Gil Flood Executive Producers: Aude Martino and Paz Santa Caecilia Technical Manager: Marie Predour Administrator: Gonzague Bochud Project photographer: Christian Lutz

Curated by: Estrella de Diego

Distinguished Anyways 2021 is a project by La Ribot for Royal Spanish Academy in Rome and Acción Cultural Española (AC/E) with the collaboration of Instituto Svizzero

ressources

calendrier