DIEstinguished

2022
Spectacle / Danse DIEstinguished est une pièce de danse et de vidéo. La danse y est envisagée comme une expérience et non comme une forme. La vidéo agit comme témoignage en direct et ininterrompu de cette expérience fugace. Pour le corps qui danse, l’espace se dilate ou se resserre soudain, le temps se condense ou […]

Spectacle / Danse

DIEstinguished est une pièce de danse et de vidéo. La danse y est envisagée comme une expérience et non comme une forme. La vidéo agit comme témoignage en direct et ininterrompu de cette expérience fugace.

Pour le corps qui danse, l’espace se dilate ou se resserre soudain, le temps se condense ou s’étire, les objets comme les autres corps deviennent partenaires de jeu et d’imagination. Que verraient un bras, un ventre ou encore un orteil ? C’est ce vécu hautement sensoriel et sensuel que la vidéo vient transmettre.

Muni·es de caméras, sortes d’extensions de leurs corps ou de prothèses, les interprètes se filment en mouvement et les images sont retransmises en direct sur les smartphones du public. Au coeur de la recherche vidéo de La Ribot depuis plus de vingt ans, le concept de corps-opérateur renvoie à une méthode de réalisation unique et pionnière qu’elle a développée, caméra au poing et en plan séquence. Pour la première fois, DIEstinguished porte cette recherche à la scène. En plus du point de vue frontal et traditionnel du théâtre, le dispositif vidéo donne une vision au plus près des corps dansants et invite à un jeu d’échelle vertigineux entre plan serré et plan large.

DIEstinguished rappelle que la danse est un art éphémère dont la seule constante est le changement inexorable. Lieu de réalisation d’une utopie où tout serait transformation, la danse se fait ici antidote à l’apathie. Le corps des interprètes devient le véhicule initiateur de toute chose, qu’il s’agisse d’un mouvement apparemment anodin ou d’un bouleversement total. Ce sont ces mêmes corps en mouvement qui ont inspiré la musique originale d’Alexandre Babel. À partir des possibilités sonores et des propositions des danseuses et danseurs, il compose une bande son organique et mystérieuse.

Situé dans un univers saturé où l’imagination est reine, DIEstinguished subvertit sans cesse la signification des objets qui peuplent la pièce. Des tableaux chatoyants émergent de l’union des corps et oscillent entre érotisme, ridicule ou bizarre. La saturation, inhérente au monde contemporain, est le résultat du collage et de l’imbrication d’éléments hétérogènes et recyclés.

Dans une démarche de collaboration avec les interprètes et les scènes suisses, un groupe local d’interprètes professionnels se joint à l’équipe artistique, poursuivant ainsi la réflexion de La Ribot sur l’intégration d’invités dans ses pièces.

crédits

Direction and concept: La Ribot dance and choreography created with La Ribot Ensemble performers: Piera Bellato, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Thami Manekehla, Ludovico Paladini and local dancers from Neuchâtel: Mehdi Berdai, Eléonore Bovet, Jean Nicolas Dafflon, Maky Grochain, Idan Matary, Juliette Vernerey Geneva: Stéphanie Bayle, Alex Landa Aguirreche, Erin O’Reilly, Ambre Pini, Lola Riccaboni, Solène Schnüriger Vaud: Léna Bagutti, Sarah Bucher, Olivia Csiky Trnka, Raquel Fernandez, Alice Roudaire, Katerina Samokhina Valais: Christine D’Andrès, Clara Delorme, Faustine Moret, Hélène Renoux, Ilario Santoro Costumes and props: La Ribot and Marion Schmid Original music: Alexandre Babel Lighting: Daniel Demont Video technologist: Camilo de Martino Set design: Victor Roy Technical director, light and video management: Marie Prédour Sound management: Nicolas Houssin Artist in companionship: Natasza Gerlach Executive producer: Aude Martino Production and communication assistant : Iris Obadia Administrator : Gonzague Bochud Texts taken and adapted from My Life (1927), Isadora Duncan ; Blood Memory: an autobiography (1991), Martha Graham ; Un appartement sur Uranus (2019), Paul B. Preciado ; Grammaire espagnole (1986), Bordas edition.

Production: La Ribot Ensemble Coproduction: TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, ADN - Danse Neuchâtel
Support : Loterie Romande
Winner of Label+ romand performing arts 2020
Premiere at TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds on 28 September 2022.

ressources

calendrier