Carnation & Más distinguidas

2015
Spectacle/ Danse/ Théâtre L’été 2014, la danseuse Ruth Childs, nièce de Lucinda, « hérite » de Pastime, Carnation et Museum Piece. Elle a commencé à travailler sous la direction de sa tante pour présenter les solos à une nouvelle génération de spectateurs. En même temps, La Ribot envisageait une expérience similaire avec sa série Más distinguidas de […]

Spectacle/ Danse/ Théâtre

L’été 2014, la danseuse Ruth Childs, nièce de Lucinda, « hérite » de Pastime, Carnation et Museum Piece. Elle a commencé à travailler sous la direction de sa tante pour présenter les solos à une nouvelle génération de spectateurs. En même temps, La Ribot envisageait une expérience similaire avec sa série Más distinguidas de 1997, et a proposé que ces nouvelles interprétations pourraient former un projet commun.

«Conceptuel» et «minimal» sont les descriptions les plus souvent appliquées au travail de la célèbre chorégraphe et danseuse américaine Lucinda Childs. Voir par exemple sa contribution pour l’opéra en quatre actes de Philip Glass, Einstein on the Beach, 1976, ou la célèbre commission Four Elements, 1990, pour Rambert. Cependant, il existe des premières œuvres, élaborées au Judson Dance Theatre, à New York, qui ont un sens très différent. Pastime, 1963, Carnation, 1964, et Museum Piece, 1965, sont riches en humour dadaïste et influences duchampiennes; elles impliquent un esprit ludique, une manipulation inventive des objets du quotidien et une transmission   imperturbablement étudiée. Avec des pièces de ce genre, Childs (comme Trisha Brown et Yvonne Rainer) ont contribué à déplacer la danse loin des confins du théâtre et dans le «champ élargi» de l’art contemporain.

Dans l’ensemble des deux travaux, l’activité performative des deux artistes donnent lieu à l’utilisation concrète de sons du quotidien : l’eau courante, une horloge et un aspirateur, par exemple. Les deux performances impliquent un assortiment d’objets de tous les jours, articles produits en masse et parfois l’utilisation d’objets assez comiques, comme une passoire métallique (Childs) ou un poulet en caoutchouc (La Ribot). Les deux commentent des géométries formelles de la chorégraphie et critiquent l’idée virtuose de la performance: ils exigent un équilibre expert, un positionnement précis et une manipulation habile des objets, mais au service des attitudes et des mouvements loin des conventions habituelles de la danse. Les deux artistes, sont vêtues d’une façon étrange et glamour. Cependant, leur grande divergence est par rapport au statut du corps performatif. Dans les pièces de Childs, le corps est traité de manière très formel: le corps et les objets semblent interchangeables. Dans le pièces de La Ribot, le corps reste paradoxalement à la fois objet (un instrument chorégraphique), et sujet, vulnérable et vivant. Le corps est ici le pôle opposée au répertoire des objets inanimés de Más distinguidas.

crédits

Carnation, 1964, Lucinda Childs. Premiere April 24th 1964 - Institute of Contemporary Arts, Philadelphia, Pennsylvania. Duration: 20min approx. Choreography and originally performed by Lucinda Childs. Reprised by Ruth Childs in 2015. Light Design by Eric Wurtz.
Más distinguidas, 1997, La Ribot (2nd series of Distinguished Pieces). Premiere at Desviaciones, Madrid, November 21st - 23rd 1997. Duration: 50min. Written and directed by La Ribot. Originally performed by La Ribot. Original Light Design by Daniel Demont. Reprised by Ruth Childs in 2015. Light Design by Eric Wurtz. Divana costume, 19 esquilibrios y un largo costume & Angelita wings by Pepe Rubio. Music from Erik Satie, Javier López de Guereña, Rubén Gonzalez and Carles Santos. Originally produced by La Ribot, Supported by INAEM, Ministry of Culture of Spain and the collaboration of ICA, Live Arts, London, Danças Na Cidade, Lisbon, and the distinguished proprietors. An Artsadmin associated project. This transmission projet is produced by La Ribot- Genève. La Ribot is supported by Ville de Genève, République et canton de Genève and Pro Helvetia - Swiss Arts Council. The transmission to Ruth Childs was done by Lucinda Childs in Summer 2014 and by La Ribot in Septembre 2014.

ressources

calendrier