Opening 2002 - Galería Soledad Lorenzo, Madrid, Spain. Duration: 12min Written and Directed: La Ribot. Corps-opérateur: La Ribot. Music: Fragmentos de Belmonte, by Carles Santos. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London. A project with Artsadmin, London. Opening 2002 - Galería Soledad Lorenzo, Madrid, Spain. Collection Centre d'Art la Panera, Lleida. Music: Fragmentos de Belmonte, by Carles Santos. Produced by 36 Gazelles-La Ribot, London. A project with Artsadmin, London.
Pour préparer Pa amb tomàquet à la façon de La Ribot, il vous faut :
* quelques tomates mûres à souhait
* une tête d’ail
* un litre d’huile d’olive
* une planche à découper et un grand couteau de cuisine
* des sous-vêtements (à porter, puis pour éponger l’huile et la tomate)
* une caméra portative aux batteries chargées
* un CD de musique signé par l’artiste, pianiste et compositeur espagnol Carles Santos, plus un lecteur de CD
* une télécommande pour sélectionner les plages musicales
* une boîte en carton
Tout en tenant la caméra dans votre main droite et le couteau dans la gauche, assénez des coups de couteau dans l’ail et les tomates jusqu’à qu’elles soient toutes coupées en deux. Enlevez vos habits et frottez vos membres avec l’ail, en prêtant une attention particulière à vos pieds, votre ventre, vos cuisses, au visage et au cou. Écrasez les tomates là-dessus et badigeonnez-vous d’huile d’olive (soyez généreux – il s’agit là de cuisine catalane et non de cuisine-minceur !). Filmez le processus de préparation tout comme l’utilisation du couteau « avec une totale absence de modestie », introduisant des mouvements de caméra de plus en plus fébriles. Si la coupe des tomates est réalisée correctement, la scène de l’écoulement sous la douche de Psychose devrait vous apparaître. Lorsque c’est terminé, nettoyez les surfaces de bas en haut à l’aide des sous-vêtements et jetez les immondes restes huileux dans la boîte en carton. Tout au long de la recette, employez la télécommande du lecteur CD afin de choisir convenablement des bribes de musique à la Hitchcock.
Another Pa amb tomàquet, 2002, utilise des scènes filmées durant la production de Distinguished Pieces, n°34, Pa amb tomàquet, 2000. La Ribot y tente la recette cinq fois sur cinq jours : les bandes des quatre premiers jours constituent le hors-d’oeuvre de la performance de galerie Still Distinguished, tandis que la savoureuse cinquième version fut servie aux visiteurs de la galerie Soledad Lorenzo à Madrid en tant que vidéo éditée de 12 minutes. La pièce constitue une parodie affectueuse et irrévérencieuse de la scène de la douche de Psychose, mais avec une tournure féministe. Grâce à la caméra portée, Hitchock est détrôné ; ici c’est Janet Leight qui dirige et découpe.