Anna y las Más distinguidas

2002
Espectáculo/ Danza/ Teatro En 2002, la danseuse Anna Williams et La Ribot commencèrent à travailler à une nouvelle interprétation de Más Distinguidas, 1998, avec Williams en tant qu’interprète. L’idée de La Ribot était d’explorer les images et les idées de la pièce au sein d’un nouveau contexte, en s’éloignant de sa propre identité d’interprète. La […]

Espectáculo/ Danza/ Teatro

En 2002, la danseuse Anna Williams et La Ribot commencèrent à travailler à une nouvelle interprétation de Más Distinguidas, 1998, avec Williams en tant qu’interprète. L’idée de La Ribot était d’explorer les images et les idées de la pièce au sein d’un nouveau contexte, en s’éloignant de sa propre identité d’interprète. La première de Anna y las Más distinguidas a eu lieu en novembre 2002 à Cologne, en Allemagne, et a tourné durant l’année suivante en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni.

Ayant collaboré au préalable sur Pressed Daily, 1999, un solo chorégraphié par La Ribot et mandaté pour Williams, les deux artistes savaient que leurs rapports étaient bons – mais surtout qu’ils partageaient tout deux un sens developpé de l’ironie et de l’humour. Au commencement, se souvient Williams, il y avait des défis tant pratiques que psychologiques à surmonter. Apprendre à manipuler les habits ou d’autres objets utilisés par La Ribot durant la performance originale prit un temps considérable : « C’est épatant », remarque Williams, « la façon dont un objet inanimé peut posséder une vie propre ». Plus difficile encore fut la simple exposition provenant de la pièce : une performance en solo, dévêtue, et par moments plus ou moins « inactive », dans le sens où il fallait y montrer le calme plutôt que le mouvement au public. La clé du processus d’apprentissage « lent mais fascinant » fut de comprendre comment « présenter, et non performer » – jouer plutôt que d’interpréter chacune des 13 parties. « Tenir l’espace » et maintenir la concentration du public demandèrent patience et générosité, nous dit Williams, mais l’effort fut récompensé ; au final, dit-elle, les compétences acquises tout au long du projet ont considérablement renforcé ses capacités d’interprète.

crédits

Premiere November 29-30th 2002 - Tanz performance, Cologne, Germany. Second series of the ’distinguished pieces’ interpreted by Anna Williams. Written and Directed: La Ribot. Performer: Anna Williams. Lighting: Daniel Demont. Costumes: Pepe Rubio. Music: Erik Satie, Javier Lopez de Guereña, Ruben Gonzalez, Carles Santos. Photos: A Basta. Tour Management: Michel Quéré. Technical Manager: Sarah Gilmartin. Management: Jo Hughes. An Artsadmin project. Produced by La Ribot, 36 Gazelles, London. UK tour presented with the support of the Arts Council of England.

calendrier