A escala humana

2022
Exposition A escala humana est une des plus importantes expositions personnelles consacrées à La Ribot et donne à voir simultanément son travail chorégraphique et plastique à Madrid, sa ville natale. Accompagnée des interprètes de La Ribot Ensemble, un noyau de collaborateurs récents et de longue date, la chorégraphe propose six semaines de représentations dans l’espace […]

Exposition

A escala humana est une des plus importantes expositions personnelles consacrées à La Ribot et donne à voir simultanément son travail chorégraphique et plastique à Madrid, sa ville natale.

Accompagnée des interprètes de La Ribot Ensemble, un noyau de collaborateurs récents et de longue date, la chorégraphe propose six semaines de représentations dans l’espace d’exposition de la Sala Alcalá 31. Ce sera une occasion unique de découvrir des créations emblématiques de son répertoire ainsi qu’une pièce conçue spécialement pour l’exposition. Elle s’ouvrira avec Laughing Hole (2006), performance de six heures, dont les pancartes tendancieuses et les rires survoltés continuent d’ébranler les murs des galeries du monde entier depuis plus de quinze ans. LaBOLA (2022), nouvelle création pour A escala humana sera visible tous les jours dès le 1er mars et met en scène un monde en constante mutation, dans un échange tourbillonnant d’objets et de vêtements.

Pour la première fois, les trois installations Walk the Chair (2010), Walk the Bastards (2017) et Walk the Authors (2018-en cours) seront présentées ensemble. Augmentées d’une trentaine de nouvelles chaises, elles constituent à présent une immense famille de plus de 90 chaises pyrogravées. A l’image de ces chaises, « utilisées, très utilisées, sur lesquelles des milliers de personnes se sont assises en été pour regarder des films en plein air, pour célébrer des mariages et des baptêmes, pour contempler d’autres personnes, ou pour lire »(La Ribot), l’exposition est peuplée d’objets et de matériaux pauvres, usés et fragiles, avec lesquels La Ribot entretient un rapport affectif depuis toujours.

Dans Despliegue (2001), Cuarto de Oro (2008) et ROJO (2020), bien que vingt ans séparent la réalisation de ces trois vidéos, La Ribot continue d’explorer son concept de « corps opérateur » : un seul plan séquence et caméra au poing. Par ce dispositif, elle donne à voir des univers fragmentés et tente de transmettre l’expérience de la danse. Ainsi pourrait-on presque entendre le battement du cœur de la célèbre artiste de flamenco Cristina Hoyos dans Cuarto de Oro, dont la vidéo épouse la danse vive et empreinte de réminiscences.

Le composite de polaroids Otra Narcisa (2003) et les carnets de travail exposés au premier étage permettent de traverser plus de trente ans de travail. L’artiste convie alors les spectateurs/visiteurs à un voyage au cœur de ses archives et de son processus de création.

L’exposition synthétise de nombreux éléments de la pratique transdisciplinaire de La Ribot. Si elle se définit avant tout comme artiste de danse contemporaine, la recherche de la plasticité, l’incorporation du langage textuel, graphique, sonore et d’une multitude d’objets et de costumes nourrissent chacune des œuvres présentées ici, offrant un formidable panorama de l’œuvre de La Ribot. Tout au long de sa carrière, elle n’a cessé de réinventer la relation aux spectateurs/visiteurs. Dans une volonté d’instaurer avec eux une proximité, à échelle humaine, elle les invite, par des adresses directes, à l’action, à la contemplation, à la transformation.

 

Horaires de visite de l’exposition

Du samedi 19 février au dimanche 3 avril 2022
Mardi au samedi – 11h-20h30 / Dimanche – 11h-14h / Fermé le lundi
Exceptionnellement de 11h à 21h30 du mercredi 23 au samedi 26 février 2022

Programme œuvres vivantes

Laughing Hole (2006)
avec Olivia Csiky Trnka, Delphine Rosay, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Piera Bellato et Fernando de Miguel
Samedi 19 février – 16h-22h
Ouverture de l’exposition

Pièce distinguée N°45 (2016)
avec La Ribot et Juan Loriente
Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 février – 20h30

LaBOLA (2022)
avec, en alternance, Piera Bellato, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Juan Loriente, Thami Manekehla, Ludovico Paladini
Du mardi 1er mars au dimanche 3 avril
Du mardi au samedi – 19h
Le dimanche – 12h

crédits

Direction: La Ribot Curator: Olivier Kaeser With: Piera Bellato, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Ludovico Paladini, Juan Loriente, Thami Manekehla, Olivia Csiky Trnka, Delphine Rosay, Fernando de Miguel Space installation: Almudena Ribot Museography: María Fraile Archives dramaturgy: Jaime Conde Technical director : Marie Prédour

Produced in collaboration with Galeria Max Estrella, Madrid

ressources

calendrier