Despliegue

2001
Installation vidéo Recyclant des éléments des trente-quatre Pièces Distinguées (1993-2000), l’installation Despliegue est une sorte de conclusion à ce projet majeur. Il s’agit également d’un point de départ important : comprenant une performance filmée en un seul plan-séquence, caméra au poing, la pièce introduit une stratégie que La Ribot a considérablement explorée plus tard dans ses […]

Installation vidéo

Recyclant des éléments des trente-quatre Pièces Distinguées (1993-2000), l’installation Despliegue est une sorte de conclusion à ce projet majeur. Il s’agit également d’un point de départ important : comprenant une performance filmée en un seul plan-séquence, caméra au poing, la pièce introduit une stratégie que La Ribot a considérablement explorée plus tard dans ses travaux.

 

Despliegue montre l’artiste en train d’errer dans un petit espace du studio, « peignant » le sol avec les divers éléments que l’on trouve dans les Pièces distinguées. La robe vert menthe à froufrous de Oh! Compositione, 1997 y apparaît, suivie du harnachement de cheval écarlate de Another Bloody Mary, 2000. Un miroir reflétant le plafond du studio, et des écrans plats rejouant la vidéo Pa amb tomàquet, 2000, placés au sol ajoutent une complexité à la composition multicolore des propriétés de l’espace. Construisant son tableau néobaroque, La Ribot récapitule les gestes clé des Pièces distinguées, leurs poses et leurs variations.

La performance a été filmée sans interruption du début à la fin grâce à deux caméras : la première attachée au plafond, à peu près cinq mètres au-dessus du sol et la seconde tenue à la main par La Ribot. L’installation prévoit que la vue d’en haut soit projetée sur le sol de la galerie alors que les plans tournés avec la caméra portée soient diffusés sur un moniteur proche. L’attention des spectateurs est partagée entre une vue à vol d’oiseau et une perspective très dissemblable, que l’artiste relie aux « yeux du corps ». Ce point de vue penché, tournant à gauche ou à droite, ignorant la gravité, fait parfois écho au regard de la personne tenant la caméra (regardant le livre qu’elle lit par exemple) alors qu’à d’autres moments il objectifie son corps, s’introduisant dans son « espace défendable » – avec un irrespect carnavalesque.

Despliegue déploie une grandeur somptueuse, bizarre, et un plaisir visuel à partir d’une sélection éclectique d’objets de tous les jours et d’un répertoire excentrique d’actions physiques. L’œuvre compile environ dix ans d’expérimentations au-delà des frontières de la danse, de l’art de la performance et de l’installation en un cycle de quarante-cinq minutes. Ce parcours se déploie dans la fragmentation, la désorientation et la déstabilisation, allant jusqu’à bousculer l’œuvre même de l’artiste.

crédits

Opening 2002 - Galería Soledad Lorenzo, Madrid, Spain. Duration: 45min Written and Directed: La Ribot. Corps-opérateur: La Ribot. Technical Direction and Director of Photography: Daniel Demont.  Assistant to Demont and Sound Design: Nelson Enohata. Sound Technician: Richard Rudnicki. Assistant to La Ribot: Christianne Toledo. Production Manager: Eduardo Bonito and Michel Quéré. Administration: Daisy Heath. Technical Production: Steve Wald. Produced by La Ribot-36 Gazelles, London, with the support of London Arts. An Artsadmin associated project. Collections ARTIUM - Vitoria-Gasteiz, Spain; MUSAC- Castilla y León, Spain; FRAC Lorraine - Metz, France.

ressources

calendrier